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Il faut être prompt à agir lorsqu'un accident survient.

En tant qu’employeur, vous pouvez véritablement être pris de court dans le cas où l’un de vos travailleurs est victime d’un accident de travail.

Dans un tel cas, il faut être préparé et agir vite. Nos consultants SST vous aident à agir de la bonne façon et au bon moment.

 

 

Qu’est qu’un accident de travail?

 

 

Un accident du travail est un événement imprévu et soudain survenant à un travailleur dans l’exercice de ses fonctions ou durant le temps où il est tenu de se trouver à l’endroit fixé par l’employeur pour accomplir son travail – même si c’est en télétravail. Cet événement est responsable d’une blessure ou d’une maladie.

 

 

Les accidents du travail peuvent prendre de nombreuses formes, y compris des blessures physiques, des maladies professionnelles ou des troubles psychologiques, pourvu qu’ils surviennent dans le contexte de l’emploi et des conditions énoncées ci-dessus.

 

 

Quand est-ce qu’un employeur doit déclarer un accident auprès de la CNESST?

 

 

L’employeur doit déclarer à la CNESST un accident de travail dans les cas où l’employé ne peut plus travailler ou si ce dernier est amené à toucher un salaire inférieur à son salaire habituel (parce qu’il travaille moins, par exemple).

 

 

Pour ce faire, l’employeur doit être prévenu de l’accident par le travailleur le plus vide possible. Le but étant aussi et surtout de fournir les premiers soins, car cela figure parmi les obligations de l’employeur lors d’un accident de travail.

 

 

Si le travailleur ne reçoit que les premiers soins et que cela s’arrête là, vous n’avez pas besoin de déclarer l’accident de travail. 

 

Comment déclarer un accident de travail côté employeur?

 

À partir de votre espace personnel sécurisé sur le site de la CNESST, vous pouvez remplir un Avis de l’employeur. Cela vous permettra notamment de recevoir votre remboursement pour ce que vous avez déboursé les 14 premiers jours suivant l’accident de travail de votre employé.

 

 

Vous devez aussi remplir aux côtés du secouriste qui a donné les premiers secours le Registre d’accidents, d’incidents et de premiers secours. Ce dernier est un indicateur pour l’entreprise car il permet d’organiser les premiers secours et de consigner tout événement pour en tirer profit à l’avenir. L’employeur doit donc le remplir puis faire signer le travailleur victime qui doit confirmer ce qui est consigné.

 

 

RH Fleming vous accompagne dans la gestion de vos dossiers d’accident de travail

 

 

La bonne gestion des lésions professionnelles est primordiale pour qu’une entreprise prospère. C’est la raison pour laquelle prévenir les risques est aussi important.

 

 

RH Fleming vous offre un service de consultation SST pour réussir à gérer au mieux vos dossiers auprès de la CNESST.

 

Notre expertise nous permet aussi d’aider les entreprises assujetties au régime rétrospectif. Contactez-nous sur info@rhfleming.ca ou remplissez un formulaire pour que nous puissions mieux comprendre vos besoins.