;
Les risques psychosociaux au travail doivent être compris.

Les risques psychosociaux au travail sont devenus une préoccupation majeure pour les employeurs et les employés. Les pressions croissantes, les exigences professionnelles élevées et les déséquilibres entre vie professionnelle et vie personnelle peuvent tous contribuer à des problèmes de santé mentale.

 

De la compréhension des facteurs sous-jacents à la prévention et à l’action, nos consultants SST explorent des approches adaptées pour créer un environnement de travail favorable à la santé mentale.

 

Définition des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux se réfèrent aux conditions de travail qui ont un impact sur la santé mentale, émotionnelle et sociale des employés. Ils englobent une variété de facteurs tels que le stress, le harcèlement, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, l’insécurité professionnelle, et bien plus encore. Ces facteurs peuvent non seulement affecter la productivité et la satisfaction des employés, mais également entraîner des problèmes de santé à long terme.

 

En 2021, au Québec, on comptait 883 lésions professionnelles acceptées et liées à la violence psychique et 2 720 à la violence physique. Des chiffres élevés qui démontrent une importance d’une meilleure prévention et gestion des risques, notamment pour permettre une meilleure gestion des lésions professionnelles.

 

Les facteurs de risques psychosociaux au travail

Plusieurs facteurs contribuent au développement des risques psychosociaux au travail, comme la charge de travail excessive, le manque d’autonomie, les relations interpersonnelles tendues, le manque de reconnaissance, et un environnement de travail peu favorable. Ces éléments peuvent créer un cocktail potentiellement toxique qui affecte le bien-être des employés.

 

La CNESST identifie 4 types de facteurs de risque:

 

  • Le harcèlement, qu’il soit psychologique, sexuel, ou effectué en ligne;
  • La violence au travail, notamment de la part d’une clientèle fâchée, par exemple;
  • La violence familiale, pour les travailleurs en télétravail;
  • Un évènement traumatique, comme une menace de mort, une blessure, ou être témoin d’un évènement choquant comme pourraient l’être les infirmiers, médecins ou les enquêteurs de crime.

 

Les conséquences pour les employés et l’entreprise

Les conséquences des risques psychosociaux ne se limitent pas aux individus, elles ont également un impact significatif sur les entreprises.

 

Sur le plan individuel, les employés peuvent éprouver de l’anxiété, de la dépression, de l’épuisement professionnel et d’autres problèmes de santé mentale.

 

Sur le plan organisationnel, cela peut se traduire par une baisse de la productivité, une augmentation de l’absentéisme, une rotation élevée du personnel, et une réputation négative.

 

Depuis le projet de loi 59, les risques psychosociaux étant reconnus comme risques liés au travail, l’employeur doit être en mesure de prévenir et gérer les risques. Il s’agit d’une responsabilité légale qui relève de la SST.

 

L’importance de la prévention et gestion des risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux nécessite une approche proactive. Il est essentiel pour les employeurs de créer un environnement de travail favorable, de promouvoir une culture de respect et d’écoute, et d’offrir des ressources de soutien en matière de bien-être mental. La gestion de ces risques implique également la mise en place de politiques et de procédures pour traiter les cas de harcèlement, de stress excessif, et d’autres problèmes connexes.

 

Des mesures tangibles à prendre

Voici quelques mesures tangibles que les organisations peuvent prendre pour prévenir et gérer les risques psychosociaux au travail.

 

1. Évaluation des risques

Procéder à une évaluation approfondie des risques psychosociaux dans l’entreprise afin de cibler les domaines nécessitant une intervention.

 

2. Formation et sensibilisation

Sensibiliser les salariés à la sécurité au travail et aux gestionnaires sur la reconnaissance des signes de stress et de harcèlement, ainsi que sur les moyens de les aborder.

 

3. Aménagement des postes de travail

Revoir l’aménagement des postes de travail pour réduire la charge de travail excessive et promouvoir l’ergonomie.

 

4. Encourager l’équilibre travail-vie personnelle

Promouvoir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle en offrant des options de flexibilité, telles que le télétravail et les horaires flexibles.

 

5. Créer des espaces de dialogue

Mettre en place des espaces où les employés peuvent discuter ouvertement de leurs préoccupations et suggestions, favorisant ainsi une culture de communication ouverte. Cette disposition peut encourager les travailleurs stressés à décompresser et à s’ouvrir plus facilement.

 

6. Faire preuve de reconnaissance auprès des employés

Marquer votre reconnaissance en qualité d’employeur est essentiel pour mettre en valeur les travailleurs. Une absence de reconnaissance peut avoir un impact négatif.

 

Rencontrer la hiérarchie plus régulièrement, offrir plus d’opportunités de carrière, féliciter pour de petites choses au lieu de toujours critiquer, et valoriser le travail par le salaire sont tout autant d’éléments qui permettent d’agir sur la reconnaissance auprès des employés.

 

Limitez l’impact des risques psychosociaux

Les risques psychosociaux au travail ne doivent pas être sous-estimés. En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de créer un environnement de travail sain et favorable à la santé mentale de vos employés. En mettant en œuvre des mesures préventives et des stratégies de gestion, vous pouvez contribuer à améliorer le bien-être de vos employés et à créer une organisation florissante.

 

Chez RH Fleming, nous offrons nos services de consultation SST pour les employeurs qui nécessitent assistance sur leur gestion des lésions professionnelles.

 

Que vous releviez du régime rétrospectif ou non, confiez-nous vos dossiers pour que nous puissions vous aider à réaliser des économies et mieux comprendre l’importance d’une bonne prévention.

RH Fleming est à votre écoute

Contactez-nous pour toute question.